Paul Kalkbrenner
SELF
Année : 2004
Label : BPitch Control
Durée : 44 minutes
Pistes : 12 titres - 3 interludes - 0 chanson

LES TITRES
Ma note sur 5 étoiles :
Très monotone mais l'ambiance est frappante.
Dès l'intro on est emporté dans le chaos.
La partie qui arrive après 2:54 impressionne par son instrumental.
Ma note :
Mélodie bien particulière, avec un instrument plutôt désagréable.
L'arrivée de la guitare à 0:39 transcende la musique.
Joli sample vocal à 2:11 ("Right here, right now").
La coupure au milieu du morceau est un bon choix de composition.
Version : Disponible uniquement dans l'édition vinyle.
Ma note :
C'est sombre et lugubre, l'ambiance est perturbante.
Le son grave au milieu et à la fin est vraiment un plus.
Ca reste parmi les productions les plus étranges de l'artiste.
Ma note :
Première portion avec des instruments très brillants et classe.
Après 2:30 la musique change complètement,
et passe dans une composition électro captivante…
Ce qui termine en beauté cette musique mémorable.
Ma note :
Ici est joué de l'accordéon,
instrument assez rare en production électro.
La mélodie est lente et assez triste.
Le plaisir d'écoute est moyen.
Ma note :
Variante de "Page one".
La tonalité est différente et c'est moins réussi.
On s'éloigne clairement de la techno et de l'électro.
Info : Aussi appelé "Final page".
Ma note :
Version longue qui hélas enfonce le clou de la déception.
Le thème est très à part comparé aux principaux titres.
Ma note :
Les premières secondes m'ont scotché.
J'aime le soucis du détail des petits battements à peine perceptibles en fond.
Par contre, le son grave électro trop présent sur toute la longueur gâche vraiment la musique.
Magnifique reprise du son principal après 3:00.
Voilà un titre incroyable.
Ma note :
Intro très étirée qui propose une très bonne entame.
On dirait une musique d'action, les éléments sont assez percutants.
Il manque juste un peu de variation,
car la mélodie se répète du début à la fin.
Ma note :
Aussi magique que d'observer les constellations dans le ciel.
Vers 0:58 l'intro se termine aussitôt avec un tempo léger et profond.
Et à 2:00 un nouveau son nous plonge dans la meilleure partie de cette musique.
Petit détail : 77 est l'année de naissance de Paul.
Ma note :
Un titre d'une grande qualité, les 6 minutes se passent bien.
L'instrumental est riche en variations et en détails.
Dès 4:50 on entend un très joli son qui signe une belle outro.
Ma note :
Mélodie électro répétitive, compensée par de jolis sons superposés.
L'outro à 3:02 a toute son importance, on a envie de rester malgré la monotonie.
Le titre sonne comme une musique de fin.
NOTES ET FAVORIS
Castanets
Dockyard
Marbles
Press on
Since 77
The grouch
Queer fellow
The palisades
Lozenge
Page one
Page two
Page three
FIN
TOTAL
45 étoiles sur 60
MOYENNE DE L'ALBUM
3,75 / 5
Les trois interludes d'accordéon ont plombé la moyenne.
Mais cet album apporte des musiques impressionnantes et incontournables.
Les premières secondes de "Press on" sont imbattables.
Plus tard certaines musiques seront même utilisées pour le film Berlin Calling.
C'est un plaisir de replonger dans les anciens sons.
Publication n°2 - Juin 2024 - Techno Sounds Selection - Blog de musiques électroniques